Route sud ou route nord ?

Route sud ou route nord ? Telle est la question à bord de l’IMOCA V and B - Monbana - Mayenne. Vous avez 12 jours !

Comme beaucoup de transatlantiques de la métropole française jusqu'aux Antilles, il y a ce genre de choix à faire. Rester proche de l’orthodromie, la route la plus courte, mais sur le chemin de nombreuses dépressions avec de la houle et des vents contraires, ou alors faire une route sud qui va rallonger la distance, mais dans des conditions plus clémentes avec des vents portants. Sur cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, le choix est crucial et complexe.

Depuis 10 ans que je réalise des transats, c’est la première fois où j’ai l’impression d’être encore dans le doute à si peu de temps de devoir faire un choix. On est en permanence en train de ruminer cela dans la tête. On imagine les scénarios des deux côtés (nord / sud) et on tente aussi de se rassurer sur les possibles choix que l’on réalise. Tiens voilà le nouveau fichier du matin ! Arf, tous les plans tombent à l’eau, l’option arrêtée hier (sans grande certitude) n’est plus du tout la même aujourd’hui ! Alors, tu te remets à travailler et tenter de trouver des réponses. 

Il faut savoir que lorsque l’on réalise des routages météos, on fonctionne avec des fichiers de prévision qui ont plus ou moins une bonne fiabilité. On a une idée plutôt claire à 48h et qui devient moins fiable au-delà. Ça signifie que tu changes en permanence, tu redistribues à chaque fois les cartes et tu fais face à un nouveau jeu… Un peu comme une partie de poker, il faut faire le moins mauvais des choix, prendre la meilleure décision possible…

Voilà ce qui trotte dans nos têtes, à Chris et moi, depuis le début de cette course, ce qui continuera à nous obnubiler jusqu’à la fin. Encore une douzaine d’heures avant de devoir faire ce choix. Pour l’instant présent, c’est premier petit déjeuner à bord avec du thé, des petits biscuits et des chocolats Monbana, et ça, ça n’a pas de prix après les 2 derniers jours en mode survie !

Ces IMOCAs à foils sont vraiment durs à vivre dans toutes les conditions, mais alors quand le vent et la mer s’en mêlent, c'est inhumain !!!  


Belle journée à tous 

Max depuis le Dragon des Océans 

Par 41º50.777 N - 011º36.486 W

Précédent
Précédent

“Dans la baston !” par Chris Pratt

Suivant
Suivant

J+3 - Onboard - Transat Jacques Vabre - Des nouvelles de nos Dragon Boyz après 72h sur V and B - Monbana - Mayenne