#12 - 6 mois jour pour jour !
19 mai 2023, après 43 jours d’expédition et d’acclimatation pour rejoindre le fameux toit du Monde, Maxime Sorel entrait dans l’histoire puisqu’aucun navigateur n’avait avant lui bouclé l’Everest des mers, le Vendée Globe, et la plus haute montagne Népalaise. « Vivez vos rêves », c’est le message que l'aventurier passait lors de son arrivée au sommet ! Ainsi, l’insatiable Maxime Sorel est vite revenu en mer pour réaliser un autre défi de taille, participer quelques semaines plus tard à la célèbre Transat en double.
6 mois jour pour jour plus tard, Maxime Sorel, accompagné par son co-skipper Christopher Pratt sont sur le point de franchir la ligne d’arrivée de La Transat Jacques Vabre, en 8e position des IMOCA. "Cette nuit je suis sorti du bateau pour contrôler quelque chose à l’arrière. J’ai levé les yeux au ciel, il y avait une magnifique nuit étoilée. En regardant toutes ces lumières scintiller je me suis rappelé qu’il y’a 6 mois lors de cette même nuit j’étais au sommet l’Everest et que l’a je suis en train traverser l’Atlantique en course… riche année en émotion !" confie le skipper à son équipe ce matin.
À 300 milles de l’arrivée, le duo s’efforce désormais à dompter le vent capricieux et malgré l’absence de Gennaker, V and B -Monbana-Mayenne évolue à près de 20 nœuds sur un dernier bord quasiment direct vers la Martinique. La houle formée par les dépressions tropicales rend les conditions de navigations difficiles. « C’est un cauchemar » lançait le skipper, parrain national de Vaincre la mucoviscidose dans une vidéo envoyée du bord hier ! Alors que Thomas Ruyant a remporté tôt ce matin, aux côtés de Morgan Lagravière, la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre à bord de For People, V and B - Monbana - Mayenne est quant à lui attendu à Fort-de-France d’ici 24 heures. C’est peu dire que le niveau du Top 10 sur cette Transat Jacque Vabre est corsé !