Brève #8 - Route du Rhum - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne

Dans le match !

C’est fait, les IMOCA sont enfin sortis de cette dorsale anticyclonique qui leur barrait la route depuis plusieurs jours. Joint par ses équipes ce jeudi matin, le skipper de V and B - Monbana - Mayenne se réjouit « le bateau va bien, il est vraiment chouette, c’est hallucinant les vitesses qu’il peut avoir dans des mers déchainées. C’est vraiment impressionnant ! ». Et c’est peu de le dire, avec 11,80 nœuds de moyenne sur les dernières 24h, V and B - Monbana - Mayenne est l’IMOCA le plus rapide de la flotte. « C’est aussi très éprouvant, car il faut régler le bateau en permanence. Il n’y a pas de demi-mesure. Dormir est très compliqué, car il faut rester au taquet. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu un bateau si exigent, il faut être dessus en permanence. Globalement le confort est minimal, mais je m’y fais ! ».

Maxime Sorel, semble en réalité très heureux de jouer dans le groupe des 7 en tête de course, à la bagarre avec Justine Mettraux (Teamwork.net) et Kevin Escoffier (Holcim - PRB). Cette nuit, le skipper Cancalais a pris une option plus Sud que ses concurrents « j’avais l’impression qu’il y avait plus de vent, mais surtout stratégiquement j’avais envie de tenter un truc. Nous verrons dans les prochaines heures si je croise devant ou derrière eux ! ». La suite s’annonce tout aussi passionnante « j’imagine qu’il va y avoir des grains jusqu’au bout de la course, mais ça me va bien, cela me permet de jouer quelques coups. Hier, j’ai fait 5 empannages et à chaque fois j’étais bien positionné ! ». Comme ses concurrents, Maxime a le nez dans ses routages qui annoncent une arrivée à la tête aux Anglais le dimanche 20 novembre dans la soirée. Mais la route est encore longue et le parrain national de Vaincre la Mucoviscidose le sait, il va falloir garder ce rythme effréné et continuer de dompter son Dragon fougueux.

Concentré dans sa course, Maxime n’en oublie pas de féliciter Charles Caudrelier pour sa magnifique victoire en Ultime avant d’ajouter, ému, quelques mots pour les deux membres de la société OC Sport Pen Duick, décédés tragiquement suite à un accident de vedette. « C’est hyper rude d’apprendre le décès de quelqu’un qu’on connait bien quand on est en mer. Cela m’a beaucoup touché, je connaissais très bien Alex Picot, une figure emblématique de la course au large. Il avait toujours le petit mot sympa, le regard enjoué. Il va nous manquer, on se souviendra de sa bonne humeur. Cela parait tellement invraisemblable de passer de l’euphorie d’une victoire à ce drame ! Cela nous rappelle que la mer est à tout le monde, mais qu’il faut rester humble face à elle ». Toute l’équipe V and B - Monbana - Mayenne s’associe à Maxime pour adresser tout son soutien à l’équipe d’OC Sport Pen Duick et ses condoléances aux familles des victimes.

Précédent
Précédent

Brève #9 - Route du Rhum - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne

Suivant
Suivant

Jour 8 - Vidéo du bord - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne