Brève #5 - Route du Rhum - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne
Un début de course solide et un foil tribord capricieux pour Maxime Sorel
Lundi matin, V and B – Monbana – Mayenne et Maxime Sorel sont sixièmes au classement général provisoire de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe alors que le duo bateau – skipper navigue au contact de l’archipel des Açores. Le navigateur cancalais réalise un super début de compétition et joue avec les meilleurs de la discipline. Sa marche en avant est réduite depuis quelques heures car Maxime connaît des soucis techniques autour du foil tribord du plan Verdier 2022. Il essaie actuellement, avec les conseils autorisés de son équipe technique à terre, de solutionner le problème afin de repartir dans son match et de ne pas perdre trop de temps par rapport à la concurrence qui ne l’attend pas…
Maxime Sorel joint ce matin au téléphone : « Je suis fatigué car j’ai passé beaucoup de temps cette nuit autour de mon foil tribord. Son intégrité est ok mais j’ai un problème sur le système de montée et surtout de descente de ce dernier. Le bout qui permet d’effectuer la manœuvre est anormalement coincé dans le système. J’ai démonté la trappe de visite du foil mais je n’ai pas réussi à retirer ce bout qui est même enroulé autour du foil. Nous travaillons à trouver une solution car si je n’y arrive pas, je vais avoir un foil condamné. Cela ne m’empêchera pas d’aller jusqu’aux Antilles mais c’est dommageable pour la compétition. Du coup, stratégiquement, je n’ai pas fait ce que je voulais et ce souci m’a contraint à faire route à l’Est et non à l’Ouest comme Justine Mettraux actuellement. Je vais donc flirter avec des vents moins forts en approche de l’anticyclone des Açores. Le tableau n’est pas forcément réjouissant. J’ai réussi à dormir un peu tout de même et je vais m’alimenter pour reprendre des forces. J’ai hâte de glisser et de trouver des conditions de portant. J’en ai marre du près. J’ai l’impression que c’est sans fin. »
L’œil de Christopher Pratt : « Je n’avais aucun doute avant le départ sur le fait que le classement actuel de Maxime allait ressembler à ça. Il avait fait de belles choses sur le Défi Azimut. Sa sixième place provisoire est conforme à ce que je m’attendais. On peut même, à mon avis, s’attendre à mieux tant Maxime a une grande condition physique et qu’il trouve des solutions à tout. Sur le long terme, on peut viser le top 5. Il va falloir maintenant jouer avec la dorsale anticyclonique des Açores. L’idée est certainement de glisser en dessous de cette dorsale et trouver un point de passage optimal. Il faudra un peu de réussite. En tout cas, Maxime est à son niveau et peut être content de son début de course car il joue avec des ténors de la classe IMOCA qui font ça depuis plus de 10 ans voire 15 ans. »