Brève #3 - Route du Rhum - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne
Épatant !
À l’amorce du week-end, à l’heure des grasses matinées, Maxime ne semble pas ménager sa peine à bord de son nouveau voilier V and B - Monbana - Mayenne. Bien installé dans le groupe de tête, la journée s’annonce particulièrement longue pour le skipper malouin qui traverse ce matin une dorsale anticyclonique avant de devoir subir une nouvelle perturbation dans un régime de vents froids d’ouest assez fort sur une mer chaotique.
Parti mercredi de Saint-Malo, on savait que le début de Route du Rhum - Destination Guadeloupe serait intense, mais c’est sans compter sur le parrain national de Vaincre la Mucoviscidose qui signe une remarquable traversée du Golfe de Gascogne, jouant au coude à coude, à quelques milles dans le nord des meilleurs skippers de sa génération, Thomas Ruyant (LinkedOut), Jérémie Beyou (Charal), Paul Meilhat (Biotherm) ou encore Kevin Escoffier (Holcim – PRB). Seul Charlie Dalin (Apivia) semble désormais creuser l’écart, mais gare à l’effet élastique de la dorsale.
La flotte des IMOCA est désormais éclatée avec des options stratégiques tranchées. Les observateurs ne manqueront pas de souligner l’option Nord très engagée de Louis Duc.
L’enjeu de ce samedi sera donc de réussir à sortir rapidement de cette zone de vents faibles puis de préserver au mieux son Dragon des Océans dans le vent fort de cet après-midi. « Il faut trouver la limite entre ne pas casser le bateau et aller vite », résumait Max dans sa vidéo envoyée du bord hier soir. Très sollicité à bord de son nouvel IMOCA particulièrement technique et exigent, Maxime ne devrait pas s’ennuyer aujourd’hui.