Défi Azimut/48H : V and B – Monbana – Mayenne dans le tempo !
V and B – Monbana – Mayenne dans le tempo !
C’est l’une des sensations de la grande course du Défi Azimut ! Maxime Sorel, à bord de son nouveau voilier IMOCA, tient le rythme dans le peloton de tête de la compétition. Le marin est ce matin quatrième à quelques encablures de la deuxième marque de passage située dans le fond du golfe de Gascogne et à seulement 6 milles du leader Dalin. Malgré quelques soucis techniques, Maxime est, tout à fait, dans le match et démontre qu’il connaît déjà sa machine mise à l’eau fin juin.
« J’ai eu un bon début de course, même si j’ai eu quelques soucis de pilote dans la nuit. J’ai réussi à trouver une solution un peu alternative. Cela barre beaucoup moins bien, mais ça barre quand même, c’est l’essentiel. Je découvre un peu le bateau. J’ai quelques concurrents autour, cela permet de travailler la vitesse et les réglages , je suis très content. Au départ, je ne pensais pas me trouver si proche du peloton de tête, c’est que du plus, je prends ! Mais la course est loin d’être finie, il faut s’accrocher…
On est resté sous J0 toute la nuit. Il y avait un changement à faire en bas pour passer sous grand gennak’, mais pour trop peu de temps, donc je pense que personne ne l’a fait. Après le vent oscillait pas mal en approche de le bouée (Azimut 1), avec pas mal d’empannages à faire. D’autres en on fait plusieurs, mais ils ont dû perdre du temps. L’empannage n’était pas si simple à caler avec les angles de vent. Et là, on est tous sous J2 sur un gros bord de reaching avec pas mal de vent. On a une vingtaine de nœuds, contre 14 prévus. Et là, il vient de tomber complètement, on a plus que 10 nœuds. Il y a quelques grains qui nous demandent d’être constamment sur les réglages. Je n’ai pas beaucoup dormi, et je suis un peu cramé après un début de course bien sollicitant. J’aurais pu mieux me reposer si je n’avais pas fait de départs au tas à cause de mon pilote. Au petit matin, au lever du jour, il y avait entre 16 et 19 nœuds et j’ai fait des pointe de vitesse entre 29 et 34 nœuds. Le dragon soufflait fort, mais j’en prends soin ! »