#5 - Sans transition et à fond !
Avant d’entrer dans notre news du matin concernant la Transat Jacques Vabre de V and B – Monbana – Mayenne, un petit rappel nécessaire et primordial à cet instant de la compétition transatlantique. Le classement général est calculé en fonction de la route directe entre Le Havre et la Martinique, la fameuse orthodromie, la route la plus courte en direction des Antilles. Alors les partisans d’une trajectoire Nord sont évidemment en tête à commencer par Groupe Dubreuil et Team Work qui ont décidé de cette trajectoire plus courte en effet mais largement plus cabossée. V and B – Monbana – Mayenne, comme les grands ténors de la classe IMOCA, a choisi la route Sud et une cavalcade au portant plus longue mais certainement plus rapide en moyenne et en vitesse.
15ème ce matin, Maxime Sorel et Christopher Pratt, après de longues heures, englués dans la dorsale anticyclonique, ont retrouvé de la pression dans leurs voiles hier soir et sans transition se sont sortis de la molle à grandes allures au portant. Le dragon des océans a parcouru 300 milles en 24 heures et évolue à plus de 19 nœuds vers l’archipel des Canaries qu’il devrait atteindre avant la fin de matinée. V and B – Monbana – Mayenne est cinquième des partisans du Sud et joue désormais sa carte à fond suite à pas mal de tergiversations pour choisir son option qui était loin d’être facile à prendre. Ce choix est maintenant pris et Maxime avouait ce matin être libérer de ce questionnement et ne pas regarder la route des autres déjà bien accaparé par la sienne : « Nous ne faisons pas de routage pour une route qui n’est pas la nôtre. Nous préférons attendre maintenant le dénouement final. Nous sommes passés en quelques heures du mode grand ouvert au mode calfeutré dans notre bateau. Maintenant place à la glisse, nous travaillons sur nos réglages et nos combos de voiles d’avant. Depuis la première nuit, nous avons perdu nos instruments en tête de mât ce qui nous empêchent d’avoir des mesures du vent électroniques très fiables mais nous nous sommes arrangés avec une perche à l’arrière du bateau qui fait tout de même bien le job même si nous avons toujours la télécommande du pilote automatique en main. Nous cherchons beaucoup de réglages en mode dégradé de l’aérien en aérien au tableau arrière. Les supports en tête de mât ont été arrachés. Nous n’avons que cette solution. Du coup, nous avons pas mal de petites pannes liées au pilote automatique que je règle comme si j’étais en solitaire afin de s’entraîner pour la saison 2024 et notamment le Vendée Globe. Nous sommes heureux d’arriver sur les Canaries et d’avancer à des allures correctes. C’est très bruyant à bord mais nous nous y faisons. »
Les alizés sont de plus en plus stables. V and B – Monbana – Mayenne rugit et pourra mettre le clignotant à droite maintenant très vite pour parcourir de nombreux milles désormais réellement à destination de la Martinique.