#8 - Intense !
Ce mercredi matin, V and B - Monbana - Mayenne file à très grande vitesse à près de 22 nœuds en 7e position, 136 milles derrière For People, le nouveau leader de la flotte. On imagine l’ambiance à bord toujours aussi excellente entre les deux skippers qui doivent débattre et repenser leur stratégie à chaque fichiers météo.
Au menu de ce 8e jour de course ? Des Alizés irréguliers qui obligent les marins à enchainer les empannages « C’est rare que l’on puisse laisser le bateau livré à lui-même, on est toujours aux commandes. Il faut soit régler soit s'occuper du pilote automatique, donc c'est assez intense. » reprend le parrain national de Vaincre la Mucoviscidose avant de préciser « Il fait chaud, hyper humide, ça mouille beaucoup, alors on ferme le bateau. On essaye de se relayer toutes les deux heures pour dormir, se faire à manger, se changer et c’est une douche tous les trois jours ! ».
À un peu moins de 1754 milles de Fort-de-France où le premier groupe est attendu en fin de semaine, les 34 IMOCA toujours dans le match nous livrent une course palpitante. « La seconde partie de la course s’annonce aussi intense car il nous reste pas mal de manœuvres et d’empannages, il va falloir maintenir cette vitesse et ne rien lâcher » répète Max qui s’accroche depuis le départ avec hargne aux cadors de la discipline. Le tandem Maxime – Christopher, toujours très concentré pour tenter de grappiller le moindre mille, apprend néanmoins à relativiser « Nous voyons bien que les derniers nés vont beaucoup plus vite. Ils nous ont bien distancés. Sauf retournement de situation, un podium semble impossible pour nous, car la voile est un sport mécanique. Dans la position où nous sommes, le top 5 serait bien » expliquait Maxime hier. D’autant que dans le Nord, les audacieux Justine Mettraux et Julien Villion (Teamwok.net) ont perdu leur leadership et le groupe des sudistes s’empare des commandes de cette Transat Jacques Vabre qui devrait en effet nous tenir en haleine jusqu’aux derniers bords.
Dès demain, une partie de l'équipe de V and B - Monbana - Mayenne arrive en Martinique pour préparer l'arrivée de nos marins. La news du jour passe au rythme Antillais et sera publiée pour l'heure du déjeuner en métropole !