#4 Maxime Sorel en force !
Le 3 mai, il y a deux jours, après un début de course prudent, Maxime Sorel a su intelligemment jouer avec les forts vents et une mer agitée, ainsi qu'avec les alternances de fronts, dépressions et dorsales, synonymes de transitions. Alors 8ème au classement général, il est passé à l'attaque, se sentant en phase avec sa machine V and B – Monbana – Mayenne et étant totalement amariné malgré l'absence à bord de son mug pour se faire du thé.
Toujours au portant, pleine balle, le Cancalais allongeait la foulée, allant toujours plus vite que ses adversaires directs, à un bon 23 nœuds de moyenne sur la route vers New York et en direction du Nord. Vendredi en fin de journée, le Dragon des Océans pointait en 5ème place et prenait la poudre d’escampette, entrant fièrement et franchement dans le top. Humidité importante à bord, Gulf Stream oblige, polaire et doudoune sur le corps, un air d’Everest, souvenez-vous, il y a un an.
Maxime passait son samedi à manœuvrer sur le pont évidemment mais aussi dans sa tête stratégiquement, empannant avant les autres, traçant une route légèrement plus au Sud alors que la flotte naviguait le long de la zone d’exclusion, un recalage intéressant tactiquement. En ce dimanche matin, Maxime, 5ème, à 122 milles du leader, joue sa partition, concentré et conquérant. Yoann Richomme, leader, vainqueur de deux Solitaire du Figaro tout de même, applaudit : « Il y a un niveau de navigation et de préparation qui donne un match très serré même pour ceux qui prennent des options un peu différentes. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils font », dit-il en parlant du top 5.
Forza, forza Max !