Brève #7 - Route du Rhum - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne
La porte des Alizés
À l’heure où nous arrivent les premières images du Maxi Trimaran Edmond de Rothschild (Ultim), mené par le talentueux Charles Caudrelier, en train de franchir en grand vainqueur la ligne d’arrivée de cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Maxime Sorel est encore englué au milieu de l’Atlantique « Ça fait envie, mais l’arrivée paraît encore loin ! » s’exclamait le skipper de V and B – Monbana – Mayenne hier à l’antenne de RTL.
On imagine le parrain national de Vaincre la Mucoviscidose tergiverser devant ses fichiers météos et s’impatienter d’enfin toucher véritablement les Alizés, prometteurs de grandes glissades à toute vitesse vers les Antilles.
Au menu du jour ? Une dorsale à traverser. Le vent s’annonce encore faible et très instable. Un véritable casse-tête pour les skippers du groupe de tête de la classe IMOCA auquel Maxime s’accroche remarquablement depuis le début de la course, passant de la 6e à la 7e place, selon les classements. V and B - Monbana - Mayenne, malgré quelques soucis de foils, mène une formidable course avec la Suisse Justine Mettraux (TeamWork), 40 milles dans son Nord, tous deux à l’assaut de Kevin Escoffier (Holcim - PRB), une trentaine de milles seulement devant eux.
Après sept jours d’une course éprouvante, à 1800 milles de l’arrivée à Pointe-à-Pitre et 146 milles dans le sillage de l’indétrônable Charlie Dalin, le pilote du Dragon des Océans peut néanmoins se réjouir de quitter ses bottes et cirés pour enfin retrouver des températures plus confortables.