Brève #4 - Route du Rhum - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne

« La mer était ravagée » - Maxime Sorel

Même si les conditions en direction de l’archipel des Açores se sont calmées ce matin, la situation reste musclée sur zone et V and B – Monbana – Mayenne évolue toujours dans du vent fort et une mer très agitée. Cependant, la situation est, de nouveau, gérable après le passage d’un front furtif très actif hier en fin de journée qui a provoqué de nombreuses casses au sein de la flotte engagée dans la 12ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont le chavirage de Thibaut Vauchel-Camus à bord de son Ocean Fifty.

« C’était la guerre » déclarait hier Maxime. « La mer était dégommée. Mon voilier tapait fort alors que j’essayais de le ralentir, un véritable chantier… ». Pour l’heure et en ce dimanche matin, le navigateur cancalais peut se féliciter d’avoir bravé la tempête sans trop d’encombres et d’avoir préservé sa nouvelle machine. Il évolue à une superbe sixième position à 115 milles du leader, Charlie Dalin, et a très souvent hier été parmi les marins les plus rapides de la flotte. Maxime avait déjà été la sensation du Défi Azimut mi-septembre à Lorient. Il démontre à nouveau sa formidable capacité à s’adapter à son foiler qu’il découvre au long cours.

Désormais au reaching, vent de travers, V and B – Monbana – Mayenne doit composer avec un vent très oscillant et des grains réguliers qui demandent une vigilance absolue. L’idée sera, d’ici deux jours, de glisser sous cette zone de haute pression et d’enfin choquer les voiles pour trouver du portant et des conditions plus maniables et surtout plus agréables pour l’organisme de Maxime qui apprend à composer avec la puissance de son plan Verdier 2022 et surtout sa violence dans les accélérations et ses arrêts « buffet » dans les vagues.

Tous derrière Maxime !

© Jean-Marie Liot

Précédent
Précédent

Jour 5 - Vacation avec Maxime - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne

Suivant
Suivant

Jour 4 - Vidéo du bord - En plein passage de front !