Brève #12 - Route du Rhum - IMOCA V and B - Monbana - Mayenne
Suspense…
Ce lundi, alors que Thomas Ruyant franchissait en grand vainqueur des IMOCA la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Maxime Sorel continue d’impressionner et de dévoiler tout son talent.
Sur le dernier bord qui le sépare de la tête à l’Anglais, point de passage situé au nord de Basse-Terre et porte d’entrée du désormais mythique contournement de l’ile papillon, Maxime grappille des milles et s’empare au petit matin de la 5e place devant Paul Meilhat (Biotherm). Le skipper, parrain national de Vaincre la Mucoviscidose, le sait, il ne faut jamais rien lâcher car la Route du Rhum a déjà montré que rien n’était joué avant le franchissement de la ligne.
Durant de longues heures, les marins vont jeter leurs dernières forces physiques et mentales, jouant avec les dévents initiés par le volcan de la Soufrière avant de passer Basse-Terre et voir enfin s’ouvrir la ligne d’arrivée quelques heures seulement derrière des marins très expérimentés qui, comme Thomas Ruyant ou Charlie Dalin, ont une totale maitrise de leur voilier.
Ce début d’après-midi, peu avant le passage de la tête à l’anglais, V and B – Monbana – Mayenne devançait le Biotherm de Paul Meilhat de 20 milles et le TeamWork de Justine Mettraux de 68 milles. Les dernières estimations annoncent un passage de la tête à l’Anglais à 16h00 et une arrivée à Pointe-à-Pitre vraisemblablement peu avant minuit.
En Guadeloupe, une grande délégation de partenaires V and B, Monbana et La Mayenne, et de proches attendent avec impatience leur marin, fiers et heureux de partager des moments de partage intenses. Plus que quelques heures…