Maxime Sorel vers de nouveaux horizons !

Les trois partenaires majeurs de Maxime Sorel, V and B, Monbana et le département de la Mayenne ont décidé de mettre fin à leur partenariat à l’issue du Vendée Globe 2024 - 2025. Le skipper – aventurier, hyper mobilisé sur sa participation au prochain Tour du Monde, dont le départ sera donné le 10 novembre aux Sables d’Olonne, prend cette décision avec philosophie et avance à grands pas vers son objectif sportif tout en préparant son avenir qu’il souhaite en mer et toujours ponctué d’exploits terriens d’envergure.

« C’est la fin d’un cycle de sponsoring très positif. Je ne peux que remercier V and B , Monbana et la Mayenne tant nous avons vécu des choses incroyables ensemble et ce n’est surtout pas la fin avec le Vendée Globe qui arrive. Je suis un sportif engagé et passionné et j'aime les défis plus que tout. Cette décision n’entache aucunement ma volonté forte de rendre une belle copie sportive sur ce tour du monde. Comme à mon habitude, je me transpose déjà dans le temps avec confiance tant j’ai l’impression que j’ai toujours beaucoup à donner que cela soit en mer, à terre et entrepreneurialement parlant” assure le skipper Cancalais qui souhaite désormais consacrer ses aventures sportives au service de la santé et prouver lors d’une nouvelle campagne internationale en IMOCA qui le mènera jusqu’au Vendée Globe 2028, que rien n’est impossible ! 

© Portrait : Gauthier Lebec - Bateau : Jean-Marie Liot

Ils ont dit : 

Emmanuel Bouvet, co-fondateur du groupe V and B : « L'ADN du groupe V and B, depuis plus de 20 ans, est d'accompagner et de soutenir tous ceux qui ont décidé d'entreprendre avec nous. La voile nous a permis de faire de riches rencontres humaines et de gagner en notoriété à travers tout le territoire. Depuis 10 ans, nous accompagnons Maxime Sorel dans ses projets et ses défis, et après un long et passionnant parcours, nous avons pris la décision de quitter le grand large. Maxime a accompli un chemin remarquable : d’abord avec son Class 40 Vintage, puis le Class 40 V and B et la victoire sur la Transat Jacques Vabre 2017, ensuite à bord de l'IMOCA V and B - Mayenne - sans foil mais accompagné du dragon - avec lequel  il termine 10ème du dernier Vendée Globe, et enfin l’IMOCA V and B - Monbana - Mayenne à bord duquel il s’apprête à prendre le départ de son 2ème tour du monde. Maxime est même devenu le premier marin à grimper l’Everest, après avoir vaincu L’Everest des mers. Que de moments forts Maxime nous a fait vivre ! Il est temps pour Maxime d’élargir ses horizons et de vivre de nouvelles expériences, aux côtés de nouveaux sponsors, afin d’aller encore plus loin. Nous continuerons à accompagner l’homme dans tous ses projets à venir. Rendez-vous au Vendée Globe pour la dernière tournée ! »

Christian et Patrick Buton - PDG du Groupe Saveurs & Délices – Chocolaterie MONBANA : « Engagé depuis 2021 aux côtés de l’entreprise Mayennaise V and B et du département de la Mayenne, le Groupe Saveurs et Délices, à travers la Chocolaterie MONBANA est partenaire de Maxime SOREL et son « dragon des océans. » Nous avons vécu et partagé avec nos équipes des moments exceptionnels! Maxime et sa team nous ont fait vibrer par leurs exploits : Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat NY-Sables d’Olonne… De belles aventures partagées, l’occasion de porter notre marque mais aussi de fédérer et mobiliser nos collaborateurs au travers des valeurs qui nous sont chères : la passion, la persévérance, l’esprit d’équipe et l’humilité. A quelques semaines du départ du mythique Vendée Globe, les équipes de la Chocolaterie MONBANA sont toutes entières sur le pont pour préparer l’accueil du public sur l’espace V and B-Monbana-Mayenne du village et accompagner Maxime sur les préparatifs de son tour du Monde. Tout le groupe Saveurs & Délices suivra notre skipper avec espoir et anxiété partagés, mais nous savons que Max et sa team seront au rendez-vous de cet « Everest des Mers ». Comme prévu et après 4 années d'engagement, notre partenariat prendra fin en Mars 2025 en tant que partenaire majeur, avec, nous l’espérons, l’arrivée en bonne position de Maxime aux Sables d’Olonne. L’attachement, l’amitié, qui se sont créés durant ces 4 ans avec Maxime, sa famille, ses collaborateurs, l’association VLM et les autres partenaires perdureront bien au-delà du Vendée Globe. Merci à toi Max pour tout ce que tu nous a donné. On sera tous à fond avec toi à souffler dans tes voiles pour te porter vers l’arrivée des Sables ! »

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne : « Depuis 2019, le Département de la Mayenne accompagne Maxime Sorel dans son Tour du Monde. Au-delà de l'exposition médiatique, cette aventure a permis de mettre en avant les belles valeurs de la Mayenne et la défense d’une noble cause, celle de Vaincre la Mucoviscidose. C’est un partenariat qui a fait sens dès le début, et les Mayennais ont pu partager les nombreuses expériences de Maxime Sorel avec notamment : la venue du bateau sur la Mayenne, l'organisation de rencontres au sein des collèges, la diffusion du film "Mon Double Everest", le déplacement des Mayennais sur les villages de courses,…Cinq années de partenariat ! Le temps est venu pour le Département de passer la main. C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre partenariat au-delà de 2025. Il appartient désormais à d’autres de prendre le relais. Maxime Sorel a été un magnifique ambassadeur pour notre Département et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. Nous continuerons bien sûr à soutenir l'association Vaincre la Mucoviscidose. Nous étions déjà très impliqués avant même le début de notre partenariat en 2019 et nous continuerons à l'être ! Bon vent à toi Maxime et surtout bon Vendée Globe ! Nous sommes et resterons à tes côtés tout au long de ce tour du Monde. Les Mayennais sont nombreux à t'apporter leur soutien. Tu peux compter sur nous tous ! »