Ghat : place au spectacle !

Après quelques heures de marche, nous voilà arrivés à Ghat, le premier check-point de notre itinéraire direction l’Everest Base Camp.

Ici chaque Sherpa a de la famille. Et c'est de bonne guerre que nous nous arrêtons à Ghat, dans l'auberge des parents de notre directeur d'agence. Son père est comme le maire du village, un chef à la fois politique et religieux. Il nous a concocté une petite réception dans l'école primaire. Des enfants de 5 à 11 ans, modèles de patience et de gentillesse, donnent un charmant spectacle de danse. Nos applaudissements résonne sur la terrasse de l'école. L'institutrice en semble toute émue. 

Maxime à son tour remercie de quelques mots et sort de son sac à dos quelques imprimés du dragon des mers. Les enfants qui ont rarement vu un IMOCA et encore moins un bateau volant, s'extasient avec une innocence délicieuse. Mais c'est en offrant quelques sucettes que Maxime va se faire instantanément une trentaine de bons amis.

Après un dhal bat, le plat national népalais composé de riz et lentilles, nous goûtons un tord-boyau local rassemblés autour du poêle. Soudain, les lourds murs de pierre et les étagères se mettent à vibrer légèrement. Une fois, deux fois. Après quelques instants de silence, dans un murmure, nos hôtes prononcent ces mots ''boukam pah'', la terre tremble.

Ils le disent calmement, comme pour se le confirmer à eux-mêmes. Dans le calme revenu après la faible secousse, flotte cette sensation de vulnérabilité totale face au phénomène sismique qui, comme en 2015, peut broyer en quelques minutes une région entière.

La nuit se passe agréablement sous d'épais édredons jusqu'à ce qu'une caravane de mule ne dévale la vallée nous donnant la sensation de traverser la chambre. 2h du matin, clochettes, claquements des sabots et cris du caravanier s'éloignent.

Au petit jour, Maxime demande ''c'est souvent comme ça le Népal ?!''.

Dimanche 9 avril 2023

Avant de nous faire ses adieux, notre hôte ouvre les portes du petit monastère jouxtant son lodge. Autorité villageoise, il est aussi lama et fils de lama. Il a préparé pour nous de petits pendentifs contenant un mystérieux mantra destiné à nous ouvrir sans encombre la voie de l'Everest et les bonnes grâces de la déesse. Aujourd'hui dimanche n'est pas jour chômé, ni pour nous, ni pour nos porteurs. C'est au contraire la première grosse prise de dénivelé. Objectif Namche bazar, 3 400 m, l'historique capitale Sherpa, noeud des vallées qui mènent au Thamserku, à l'Ama Dablam, au Cho Oyu et bien sûr à l'Everest et au Lhotse.

Cette étape est fabuleuse car elle nous met face à nos premiers grands murs himalayens. Vertigineux. En découvrant la face ouest du Thamserku, Maxime ne peut réprimer un waouh d'admiration. Et se tournant vers ceux qui connaissent déjà : ''je viens de comprendre ce que vous voulez dire quand, dans les Alpes, vous dites ''c'est himalayen'' ''.

Un rituel nous attend derrière un petit col venteux. Tenue par l'armée, la porte d'entrée du parc national de Sagharmata, nom sanskrit de l'Everest, est l'occasion d'un petit questionnaire et d'une jolie taxe.

Autre grand moment du jour, les ponts suspendus. Certains surplombent leur torrents de plusieurs centaines de mètres de haut. Âme sensible s'abstenir. Une règle d'or toutefois : on patiente gentiment si une caravane de yak cornus s'engage en sens inverse !

Dans la montée finale et tortueuse vers Namche, chacun prend son rythme car les tous premiers prémisses de manque d'oxygène se font sentir. Après un ultime checkpoint, nous débouchons dans le labyrinthe d'escaliers de pierre. Et le cœur du bourg de fourmiller de Sherpas, de mules et de randonneurs venus du monde entier. Tout ce beau  monde se mélange joyeusement dans les ruelles où chaque perron est l'occasion d'étaler l'artisanat sherpa.

Déjà tant de souvenirs et d'émotions à l'esprit, nous nous couchons tôt car, demain, une randonnée d'acclimatation doit nous mener sur une crête où, nous l'a-t-on promis, se dévoilera l'Everest...

© Récit : Guillaume Vallot - Photos : Guillaume Vallot - Jérémy Sorel - droit réservés

Retour à la map 🌍

Précédent
Précédent

Namche Bazar : la capitale Sherpa !