“Je prends enfin le temps de vous raconter…”
Maxime a pris quelques minutes de répit à bord de l’IMOCA V and B - Monbana - Mayenne, il prend le temps de nous expliquer les conditions de convoyage retour, la vie à trois et déjà ses projets à venir… #jefaismonmax comme toujours… !
« Je prends enfin le temps de vous raconter…
Il y a une énorme dépression qui prend tout l’Atlantique déjà depuis plusieurs jours et qui est encore bien en place. Elle est tellement grosse qu’il n’y a plus du tout de vent d’Alizée, il y a même des vents d’Ouest aux Antilles ce qui est très très rare !
La nuit dernière, on a passé le front principal avec 40 noeuds de vent pendant 1h dont 47 noeuds en rafale. On a fait le dos rond avec peu de toile sur le dos du dragon (GV 3 ris / J3). On devait faire un « pit stop » dans la baie de Lisbonne au Portugal pour laisser passer une dépression qui se creuse en avant de cette dépression principale. Mais finalement au vu de l’amélioration des conditions et aussi de la grosse logistique de s’arrêter au Portugal pour ce genre de bateau, on a pris la décision de continuer notre convoyage retour vers Konkern (= Concarneau en breton).
Les prochaines 24h ne seront pas les plus sympathiques car un front secondaire va nous passer dessus à nouveau avec 35/40 noeuds de vent et 4 à 5m de houle. Ça permet de rencontrer du vent fort avec ce bateau et des conditions de mer qui peuvent ressembler au mer du sud sur le Vendée Globe.
L’équipage va bien même si on aurait préféré regarder le match de foot au chaud à la maison. Notre jeune Gaston Morvan vie sa première transat’ donc c’est sympa de lui faire découvrir cela et Gurloes Merrien, notre responsable technique, vient de battre son record du nombre de jours en mer 👌. Pour ma part, je suis bien fatigué et j’ai hâte de rentrer auprès de mes proches, me poser un peu car ça fait longtemps (trop) que je ne me suis pas retrouvé en famille à profiter un peu…
Ça ne sera que de courte durée car la préparation de ce Double Everest ne pourra pas se faire avec de la dinde, bûches et chocolats de Noël.
J’ai aussi tellement hâte d’aller crapahuter dans la montagne, me dégourdir les jambes et me remettre en connexion avec la terre.
L’équipe technique du bateau quant à elle, s’apprête à mettre le Dragon dans sa tanière avant les fêtes de Noël puis eux aussi se reposeront (repos bien mérité qui plus est !). Il ne faut pas oublier que si je réussis à faire un top 5 sur cette @routedurhum avec un bateau neuf donc en rodage, c’est aussi et surtout grâce à cette formidable équipe. On aura vécu une année exceptionnelle à tous les niveaux et je crois que l’on aura marqué les esprits dès cette première année (simplement souvenez vous de cette mise à l’eau…). La réussite de ce projet est forcément liée à tous les acteurs de celui ci ; l’équipe technique et com, les partenaires, mais aussi grâce à vous tous qui nous soutenez au quotidien ! Vos messages sur les réseaux sociaux, vos encouragements de vive voix lors des évènement… C’est ça qui nous donne la force de nous dépasser et d’aller toujours plus loin 🌍, plus vite 💨🚀⛵️, plus haut 🏔.
Je peux vous dire que vous aussi vous avez fait fort lors du village de la #RDR2022 ! Du coup, j’étais survitaminé et ai réussi à me surpasser pour aller chercher cette 5ème place. Je suis allé très très loin au niveau du manque de sommeil pour rester actif sur le bateau et aller vite. La récupération, que je n’ai pas franchement commencé, sera d’autant plus dure mais c’est tellement chouette de pouvoir se découvrir différemment et d’apprendre sur soi, son mental et son corps.
Il nous reste 2 jours de mer et je me suis dit que j’allais vous envoyer un petit (long 😋) message entre mon quart de veille et de sieste. J’ai pas eu le temps d’écrire sur cette dernière course à cause de l’intensité mais aussi parfois la difficulté à écrire sur le téléphone ou clavier tellement ça bouge. Je reviens fatigué mais heureux de cette première expérience sur ce magnifique IMOCA V and B - Monbana - Mayenne.
Je vais maintenant me concentrer sur l’ascension de cette EVEREST ! Ça me fait aussi peur que j’en ai hâte… je ne pourrai jamais donner plus de SOUFFLE pour faire parler de cette foutue maladie (la Muco) que lors de ce périple. Si cela peut aider encore un peu plus à faire avancer la recherche pour vaincre la Muco ça serait génial. On va, je vais, aussi avoir besoin de vous sur cette grosse échéance. On vous donnera bientôt des infos sur le « comment suivre l’aventure qui aura lieu en Avril / Mai 2023 », ne vous inquiétez pas ☺️ !
En attendant je vous souhaite à tous une belle journée, bonne fin d’année et bonne préparation des fêtes.
Nous on continue à glisser à bord de Dragon boat par 36.46 N , 016.28 W ! »
Max