🎥 [INSIDE #01] Modification des moules chez SMM
Depuis le printemps dernier l’équipe V and B - Monbana - Mayenne, l’atelier de MerConcept et le chantier Multiplast avancent sur la construction du futur IMOCA de Maxime Sorel. Alors que la construction des moules de coque et de pont se finalise, le skipper et son directeur technique, Philippe Laot, font le point.
Un chantier passionnant
Maxime Sorel et ses partenaires ont entamé en début d’été la construction d’un nouveau voilier à foils, un plan dessiné par l’architecte naval Guillaume Verdier, sister-ship d’Apivia, l’un des IMOCA les plus compétitifs de la flotte. L’ensemble du projet a été confié à MerConcept, entreprise à mission fondée par François Gabart, et la conception de la coque et du pont au chantier Multiplast à Vannes. Toutes les équipes travaillent en parallèle pour que la totalité des pièces de l’immense puzzle s’assemble. “Je m’implique à 100% dans les différents choix stratégiques, les décisions. Cela me passionne. La gestion de projet est mon premier métier. Je suis en contact avec mes fournisseurs historiques et nous travaillons sur certaines innovations” explique le skipper entrepreneur Sorel.
Le choix de partir sur des plans existants correspond totalement à l’ambition du projet Mayennais dont l’objectif est à la fois de profiter d’un bateau fiable rapidement et de se donner les moyens d’accrocher un Top 5 sur le Vendée Globe 2024 - 2025. L’équipe de Maxime apporte toute son expertise pour faire évoluer le foiler. “Nous avons significativement modifié la forme de l’étrave et repensons la position des masses dans le bateau. Les foils seront également différents au vu de l’évolution de la jauge. Nous essayons autant que possible de travailler avec des matériaux alternatifs éco-responsables pour certaines pièces du bateau” résume Philippe Laot. De son côté la voilerie Incidence Sails, partenaire technique de Maxime, planche sur la partie recherche et développement pour répondre au cahier des charges des différentes voiles qui seront réalisées jusqu’au Vendée Globe 2024.
« Nous sommes très heureux aujourd’hui d’accompagner le projet de Maxime. Je suis fier des équipes de MerConcept. C’est grâce à leurs compétences et leur savoir-faire ainsi qu’à la réussite du projet IMOCA de Charlie Dalin que l’expertise de MerConcept est reconnue pour mener à bien des projets ambitieux comme celui-là » souligne François Gabart qui a mis en place une équipe d’une vingtaine de personne dont l’objectif est de concevoir un bateau fiable, innovant et performant. “Il y a une véritable osmose entre les équipes qui travaillent sur le bateau. MerConcept a une force de frappe impressionnante et possède toutes les qualités attendues pour mener à bien ce projet de construction” indique Maxime.
Dans le bon tempo
Chez Multiplast, la coque est en cours de finalisation et sera transportée en convoi exceptionnel dans les locaux de MerConcept mi-novembre. Le pont, lui aussi en phase finale d’élaboration, suivra quelques jours plus tard. “Le chantier Multiplast a répondu clairement à nos attentes. Ils réfléchissent à des solutions pertinentes et s’adaptent à nos besoins” précise Maxime. Du côté de Concarneau, une vingtaine de personnes s’active entre l’atelier et le bureau d’étude. “La structure du bateau commence à prendre forme avec de grosses pièces déjà bien avancées comme la boîte de quille ou la cloison de mât” déclare Philippe Laot, directeur technique. “Parallèlement, la fabrication de la quille, des foils et du mât sont en cours. Une fois la réception de la coque et du pont, il faudra assembler toutes ces structures. Tout cela va prendre forme dès le mois de décembre.”
La mise à l’eau du bateau-dragon est prévue pour la fin du mois de mai 2022. “Cela nous donnera le temps de faire quelques belles sessions d'entraînement et d'être prêts pour nous aligner au départ de la Route du Rhum en novembre 2022” s'enthousiasme déjà le marin hyperactif.
Crédit photos : © MF Com & Prod / Maxime Falcone