Entretien avec le Team Manager !
En ce jour d’ouverture du village de The Transat à Lorient, partageons un face-to-face avec notre team manager Jérémy Sorel pour prendre la température de cette semaine qui s’annonce intense !
❓Aujourd’hui c’est l’ouverture du village, comment s’organise la team à 6 jours du départ ?
JS : Sur le village, on est organisé en 2 équipes : la team technique qui s’occupe de préparer le bateau en mode départ de course. L’autre partie de la team est dédiée à la mise en lumière du projet sur le village. On a un stand, face aux bateaux, et on vous accueille pour vous partager une super expérience : une vidéo immersive à l’intérieur de notre container Dragon pour vous apprendre à faire voler l’IMOCA V and B - Monbana - Mayenne.
❓Comment se gère ce début de saison assez particulier ?
JS : Après 2 mois de chantier bien éreintant, il faut enchainer hyper rapidement avec cette première transat’ qui arrive tôt dans l’année. C’est complètement différent des autres années où tu as beaucoup plus de temps pour préparer ton bateau. On a du mal à se dire que dimanche on est en course.
En plus de l’activité à Lorient, on doit aussi se pencher sur New York et toute l’organisation que cela implique, Philippe, notre directeur technique prévoit déjà de son côté le chantier d’été, et côté com’, le village de The Transat et les quelques jours aux Sables d’Olonne, servent de galop d’essai pour le Vendée Globe. Finalement, tout se concentre en même temps, et on n’a peu de temps pour souffler.
❓Côté course, comment est ce que tu gères ta double casquette Team Manager et frère de Maxime ?
JS : Je suis Maxime dans ses aventures depuis qu’il a commencé en 2014 sans pour autant avoir intégré le projet dès le début. On a vécu des moments intenses dès ses premières transats et en tant que frères, il y a toujours des émotions fortes qu’on vit grâce à ce lien fraternel, et ça, on ne pourra jamais nous l’enlever.
Aujourd’hui, les départs de course sont toujours forts en émotion, cependant une fois qu’il est en mer, j’arrive à occulter davantage mes sentiments car j’ai une grosse confiance en Max. Il a une forte capacité à évaluer les risques et enjeux et ne part pas la fleur au fusil sans réfléchir. Je me concentre plus sur les meilleures solutions à trouver et rassembler les bonnes personnes pour être opérationnel en cas de crise. Notre équipe est toujours sur le pont et je peux me reposer sur la partie technique car ce n’est pas mon domaine de compétence initial. J’ai donc beaucoup d’échanges avec Philippe. L’idée, c’est vraiment de rassembler les briques pour répondre au mieux à une situation.