🎥 [Inside #03] Drapage et visites partenaires
Nous sommes à Vannes, dans les locaux de la société Multiplast. C’est là qu’à partir des moules existants, les deux plus grosses pièces du bateau vont être réalisées : la coque et le pont. Elles seront construites séparément et assemblées plus tard chez le maître d'oeuvre MerConcept.
La confection de ces 2 énormes morceaux prend plusieurs semaines et se compose d’une succession de couches de différents matériaux. Ici, on voit la mise en place de l’âme qui est un empilement de mousse et de “nids d’abeilles” que l’on colle à la première peau. Chaque soir, la coque et le pont sont mis sous vide pour avoir un élément le plus compact possible, gage de performance et de résistance aux chocs.
On apprend notamment dans cette vidéo que le bateau de 8 tonnes doit pouvoir résister (notamment la partie avant) lorsqu’il est lancé à 30 noeuds, à des chutes dans des creux de 4 mètres (soit 2 étages…) !
Les partenaires du projet ont pu profiter d’une journée découverte de la société vannetaise (merci à eux pour le super accueil !), de leur savoir-faire et de l’avancée du chantier du futur IMOCA V and B - Monbana - Mayenne.
Cette belle journée s’est clôturée par un apéro déjeunatoire sur le rooftop des bureaux de Multiplast avec une vue splendide sur la Marle.