Direction la Rolex Fastnet Race !
Maxime Sorel, sans transition !
> De retour sur l’eau et prêt à repartir sur les océans après l’ascension de l’Everest
> Sur la grille de départ de la Rolex Fastnet Race avec Christopher Pratt
> Premier galop d’essai imminent en vue de la Transat Jacques Vabre, la grosse échéance de cette saison
C’était le jeudi de l’ascension. Le navigateur – aventurier Maxime Sorel, pour Vaincre la Mucoviscidose, accomplissait son défi et rejoignait le toit du monde devenant le premier homme de la planète à avoir bouclé les deux Everest, l’autre étant le Vendée Globe, « l’Everest des mers ». À peine arrivé à Paris, Max, fatigué mais très disponible, partageait avec tous son exploit et, comme à son habitude, passait vite à autre chose. Il est comme ça l’ingénieur de formation. Un challenge en chasse un autre et, de retour à Concarneau, il enchaînait sautant à bord de son voilier IMOCA V and B – Monbana – Mayenne pour retrouver l’océan et reprendre le fil de sa vie de skipper professionnel. Cap sur le Vendée Globe 2024 – 2025 en passant par de nombreuses compétitions : la Transat Jacques Vabre à laquelle il participera en double avec Christopher Pratt dès cet automne et la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné de Cowes le 22 juillet en direction de Cherbourg. Trois questions à l’insatiable…
1) Comment s’est déroulé ton retour en France ? Bien remis de tes émotions ?
Tout s’est bien passé. J’ai enchaîné dès mon arrivée à Paris avec une sacrée tournée médiatique qui m’a permis de raconter cette aventure et aussi de beaucoup partager avec tous notamment les journalistes, mon entourage, mes partenaires, mes fans. J’en avais besoin. Dès mon retour à Concarneau, j’ai ressenti assez vite le besoin de retrouver mon équipe qui avait beaucoup travaillé cet hiver sur V and B – Monbana – Mayenne et l’appel de l’océan était là. J’ai donc repris la mer en mettant en place des petites navigations afin de reprendre mes repères. Il y avait quelques couleurs d’écoutes qui avaient changé !
Je me suis rendu compte lors de ces navigations que j’étais un peu bloqué émotionnellement. J’ai vécu une aventure forte lors de cette expédition « Everest » avec un niveau de danger important. Mon niveau de contrôle était élevé lors de l’ascension et la redescente de l’Everest. À mon retour sur l’eau, mes émotions étaient très neutres dans des instants où d’habitude je suis un peu plus euphorique notamment en mer. Depuis, avec le centre 321 Perform, nous avons travaillé sur un rééquilibrage énergétique et je me sens mieux. J’ai repris la course à pied, ma préparation physique et nous avons fait de plus longues navigations avec Christopher Pratt.
2) Tu as retrouvé ton voilier volant V and B – Monbana – Mayenne. Comment va-t-il ?
Il va très bien. Nous avons surtout effectué un travail de fiabilisation lors du chantier d’hiver en se concentrant sur l’ergonomie afin que je sois moins balloté à bord et au niveau du jeu de voiles. Je dispose d’une bannette de repos désormais efficace et nous travaillons avec la marque Bultex sur un matelas qui amortit les chocs. L’idée est d’améliorer notre quotidien à bord de notre foiler. Nous disposons également de quelques nouvelles voiles à l’avant.
3) Quels sont vos objectifs pour la Rolex Fastnet Race ?
Nous avons remporté chacun l'épreuve. Je l'ai gagné en Class40 en 2017 et Christopher en 2019 en IMOCA. L’idée est de se jauger par rapport à la concurrence et de savoir quels seront les points à travailler pour la Transat Jacques Vabre qui est l’objectif principal de notre saison. Nous voulons jouer dans le paquet avec les meilleurs. Avec Christopher, l’entente est très bonne. Il amène un vrai plus à notre cellule « performance » et nous montons en puissance depuis quelques semaines afin d’être un maximum prêt pour notre première course de l’année qui aura lieu dans quelques jours.
À propos de la Rolex Fastnet Race
Créée en 1925, la Rolex Fastnet Race est une course de yachts en mer organisée tous les deux ans par le Royal Ocean Racing Club du Royaume-Uni avec l'aide du Royal Yacht Squadron à Cowes et de la ville de Cherbourg-en-Cotentin en France.
La course est nommée d'après le Fastnet Rock, que le parcours de course enroule. La course est considérée comme l'une des grandes courses au large classiques, le «Fastnet» teste à la fois les compétences côtières et offshore, la préparation du bateau et de l'équipage et le potentiel de vitesse. Depuis sa création, la Fastnet Race s'est révélée très influente dans la croissance de la course au large et reste étroitement liée aux progrès de la conception des yachts, des techniques de navigation et des équipements de sécurité.
Cette année, ce sera exceptionnel. La Rolex Fastnet Race fêtera la 50ème édition de la Rolex Fastnet Race. Le spectacle promet d’être somptueux avec près de 500 bateaux présents sur la ligne de départ…
Maxime Sorel :
Il a fait son Max ! Maxime Sorel, 36 ans, accompagné de Ngima Gyaljen Sherpa, a atteint jeudi 18 mai dernier le sommet de l’Everest (8 848 mètres). Il devient le premier homme au Monde à avoir bouclé un Vendée Globe* ”l’Everest des mers”, Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance à la voile, et l’Everest, le toit du Monde situé au Népal.
2022 : Route du Rhum - 5ème
2022 : Défi Azimut - 4ème
2020-21 : Vendée Globe - 10ème (82j 14h 30m 15s)
2020 : Défi Azimut - 11ème
2020 : Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne - 11ème
2019 : Transat Jacques Vabre - 16ème
2017 : Vainqueur de la Transat jacques Vabre avec Antoine Carpentier et en Class40 ainsi que de la Rolex Fastnet Race
Christopher Pratt :
Né le 15 janvier 1981 à Marseille
3ème de la Transat Jacques Vabre 2021 avec Jérémie Beyou et à bord de Charal
3ème de la Transat Jacques Vabre 2019 avec Jérémie Beyou à bord de Charal
3ème de la Transat Jacques Vabre 2013 avec Jérémie Beyou à bord de Maître Coq
3ème de la Transat Jacques Vabre 2011 avec Armel Le Cleac'h à bord de Banque Populaire
Vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2019 à bord de Charal
Vainqueur du Défi Azimut 2019 à bord de Charal
Nombreuses navigations multi – support (Tour de France à la voile, Solitaire du Figaro, Transat AG2R La Mondiale, Route du Rhum…)
📸 © Gauthier Lebec