Dans l’attente - 📝⛵️ Brève #2 - #VG2024 - 13.11.24

Des soucis à bord de V and B – Monbana – Mayenne mais un moral d’acier pour son pilote

« Le VendĂ©e Globe, c’est une emmerde par jour Â», cette phrase de Michel Desjoyeaux, le seul double vainqueur du tour du Monde en solitaire, sans assistance et sans escale rĂ©sonne continuellement dans les tĂŞtes des marins et est devenu quasi un slogan.

Elle va bien actuellement à Maxime Sorel qui, sans grande réussite depuis le départ dimanche, a cumulé les soucis. Il a d’abord eu un problème de gennaker qui s’est abimé dans la molle du début, problème résolu par la suite, le hook de grand-voile, système qui permet de hisser la voile centrale, est ensuite devenu récalcitrant ce qui a engendré une manœuvre du skipper V and B – Monbana – Mayenne causant une blessure à la cheville qui même si elle n’a pas trop gonflé doit être mise au repos. Bref, le parrain national de l’association Vaincre la Mucoviscidose n’a pas été à la fête depuis le passage de la ligne de départ et toutes ces émotions que Max tente peu à peu d’oublier tant elles ont été fortes.

© Qaptur - Josselin Didou

Actuellement au très grand large du Portugal, Maxime tente peu Ă  peu de se remettre dans la partie malgrĂ© les conditions mĂ©tĂ©orologiques fortes qu’il a vĂ©cues au passage du cap Finisterre et encore maintenant oĂą le vent souffle puissamment alors qu’il pousse au portatif le plan Verdier 2022 Ă  la 18ème place Ă  158,2 milles du leader Yoann Richomme. Tout en se prĂ©servant car la route est Ă©videmment encore très longue, Maxime et son IMOCA glissent Ă  belle vitesse vers l’archipel des Canaries Ă  la recherche d’alizĂ©s qui devraient permettre aux 40 concurrents de se reposer, prendre un peu de temps, rĂ©parer suite Ă  une première sĂ©quence riche en tout. « Je viens de vivre une nuit avec du vent très soutenu et une gosse houle. Le bateau plante dans le bas des vagues et c’est dĂ©sagrĂ©able. J’ai tentĂ© de me reposer mais cela n’a pas Ă©tĂ© facile. Concernant ma cheville, je suis sous antidouleur. Elle n’a pas enflĂ© ni dĂ©senflĂ©. Je fais un point rĂ©gulier avec les mĂ©decins de la course afin de la surveiller. D’autre part, j’essaie de trouver des solutions pour ma grand-voile. J’ai l’idĂ©e de l’affaler lorsqu’il y aura moins de mer et d’essayer de voir sur le point haut de celle-ci ce qui ne fonctionne pas pour l’accrocher sur le mât. Â»

© Jean-Marie Liot

Précédent
Précédent

En difficulté, mais pas abattu ! 🌍 Onboard the Globe #4

Suivant
Suivant

‼️ Petites alertes à bord de V and B - Monbana - Mayenne - 🌍 Onboard the Globe #3