Autour du Monde - 📝⛵️ Brève #1  - #VG2024 - 11.11.24

Enfin, c’est parti !

À 13h02 hier sur le plan d’eau sablais, les 40 concurrents de la 10ème édition du Vendée Globe ont pris le départ de leur tour du Monde. Maxime Sorel à bord de son V and B – Monbana – Mayenne a été parmi les premiers à couper la ligne de départ dans des conditions de vent très, très légères.

Le skipper cancalais, 10ème de la dernière édition, avait, il faut le dire hâte de partir. Il était prêt et les trois semaines de village, bien que particulièrement fortes en termes de partage avec le public, ont été astreignantes pour les marins.

Suite aux émotions du ponton, aux adieux, au passage du chenal devant une foule en liesse et des supporters du dragon en folie, le navigateur – aventurier des temps modernes Sorel, s’est très vite mis dans sa longue route. Le vent est ensuite rentré en fin de journée et V and B – Monbana – Mayenne a réussi à pointer son étrave vers le cap finisterre se faisant avaler par les concurrents du Nord ayant touché éole un peu plus vite. Au portant VMG, la première nuit n’a pas été de tout repos avec quelques empannages au programme et une volonté de se mettre dedans oubliant peu à peu les effluves des terriens.

© Qaptur

Ce matin, V and B – Monbana – Mayenne pointe en 28ème position et glisse sur un tapis roulant à plus de 15 nœuds. Max se concentre déjà à la table à cartes numériques afin de faire les bons choix et trouver une bonne position dans les alizés du Nord-Est au large du Portugal, anticipation est le maître mot.

En route !

Précédent
Précédent

Premier souci technique à H+24 - 🌍 Onboard the Globe #2

Suivant
Suivant

Départ pour un tour du monde - partie 2 - Vendée Globe édition 2024